La mort est un sujet dont on n’aime pas souvent parler.
On a souvent peur que le fait de parler de la
grande faucheuse rime à l’inviter chez nous ou autour de nous. Pourtant, la mort est inéluctable, même si elle est redoutée et crainte. Nous ne parlerons pas directement de la mort, mais un peu quand même. Nous parlerons de la
tête de mort en déco. Vous en avez déjà vu peut-être sur un vêtement, un bijou, etc. le dessin d’un
crâne avec deux os croisés est le symbole le plus connu de la mort, celui des
Pirates. Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça représente ? Quelques éléments de réponse dans cet article !
1/ Présentation de la tête de mort
Bien que tout le monde redoute autant la mort, plusieurs symboles ou images nous rappellent toujours qu’elle est bien là. C’est le cas de la tête de mort qui par définition en reste le symbole absolu. On la représente très souvent par le dessin d’un crâne sur deux os de tibias. Ce symbole représente non seulement la mort, mais aussi le danger. Des personnes qui possédaient des chiens très dangereux à l’époque mettaient cette image à leur porte ou portail.
Alors, quand vous mettez un t-shirt, une montre, une bague en tête de cœur, il faudrait peut-être savoir à quoi renvoie cette image et en quoi cela peut être intéressant. Cette image symbolise plusieurs choses à la fois. Voyons donc les symboles de la tête de mort.
2/ Signification de la tête de mort
Tout ce à quoi renvoie ce symbole demande du courage et une certaine force. Tout d’abord, la signification tête de mort peut renvoyer à la terreur. Pourquoi ? Juste parce que plusieurs armées européennes de l’époque l’ont arborée sur leurs armes, leurs équipements et tout leur matériel de guerre, cela donnait ainsi l’occasion aux soldats de démontrer qu’ils sont forts et qu’ils sont prêts à vaincre.
Ils étaient sûrs d’eux, de leurs compétences et étaient même prêt à sacrifier leur vie pour les causes qu’ils défendaient. C’est ce qui rendit ce signe comme une terreur, car les armées ennemies savaient qu’ils étaient forts et qu’ils étaient prêts à en finir. Plus qu’une simple image, il a évolué et est devenu plus tard une sorte de talisman qui porte bonheur aux soldats.
Le signe de la tête de mort noire est un symbole pirate. On sait tous ce qu’est un pirate. À l’époque, quand votre route croisait celle des têtes de mort pirate, il fallait surtout faire ses prières. Ces contrebandiers semaient la terreur dans toutes les mers, et de nombreux bateaux ont ainsi connu le pire. Alors, en mer, quand on regardait un bateau venir avec ce signe, on comprenait immédiatement qu’on est dans de mauvais draps.
Malheureusement, il a aussi été utilisé comme symbole de la guerre, mais aussi du nazisme à un certain niveau. Pour Hitler et son armée de sang à l’origine des pires atrocités de l’humanité, la tête de mort était un symbole associé à la croix gammée.
Loin de ces considérations négatives, il vous revient de savoir les raisons pour lesquelles vous choisirez de le mettre. La tête de mort peut en effet symboliser le courage ou l’absence de peur de mourir, à vous de voir !